Le souci de la qualité  - les signes de qualité - Maison Cidricole de Bretagne

Le souci de la qualité 

Pour permettre de définir l’authenticité de leur provenance et la rigueur de l’élaboration, les signes de qualité signent l’origine et la grandeur des cidres... 

La mention AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), mention franco-française, garantit que le cidre est issu d’un terroir qui le rend unique grâce à ses particularités climatiques, géologiques, agronomiques, techniques et culturelles. Le Pommeau de Bretagne et l’eau-de-vie de cidre de Bretagne sont reconnus AOC

La mention AOP (Appellation d’Origine Protégée) est l’équivalent de l’AOC mais au niveau européen. Le cidre de Cornouaille est reconnu comme AOP

L’IGP (Indication Géographique Protégée) garantit la provenance des pommes et du lieu d’élaboration. Une grande majorité des cidres  de Bretagne est représentée sous  ce signe officiel de qualité.

Le Label Rouge appliqué au Royal Guillevic atteste d'un niveau de qualité supérieur aux produits similaires commercialisés usuellement.

AB (ou Agriculture Biologique) : la mention « Agriculture Biologique » est appliquée à un cidre résultant d'un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse.

Mais il n'y a pas que les cidres qui défendent la qualité et l'authenticité des terroirs de production : le Pommeau Bretagne AOC et la Fine Bretagne en sont les porte-flamme.

 

L'IGP (Indication Géographique Protégée)
Cette appellation garantit au consommateur de déguster un cidre soumis à un cahier des charges
précis. Il impose notamment l’origine géographique des fruits, une traçabilité complète ainsi que certaines contraintes d’élaboration.