Que savoir de la gastronomie bretonne

On reconnaît un peuple par l’habillement, la langue, la culture, l’éducation, les comportements mais surtout par la cuisine. Oui, la cuisine est l’identité d’un peuple. Aujourd’hui, escapade sur ma gastronomie Bretonne et qui dit gastronomie Bretonne entend pêche, huître, moules….bref les éléments issus de la mer. La Bretagne est une région de la France située à l’ouest de la France d’une part et au centre de l’arc Atlantique d’autre part. Vu comme une île française, ce n’est d’ailleurs pas étonnant que la majeure partie des activités de cette région soit consacrée à la pêche surtout en mer. Aujourd’hui, l’intérêt est porté vers la cuisine.

Que manger de croquant  lorsqu’on est en Bretagne?

En Bretagne, le choix est presque impossible en matière culinaire, puisqu’il existe une variété de mets tous aussi bons les uns que les autres et très appétissants. Beaucoup en ont témoigné dans cette région. Alors, si vous avez déjà été dans cette zone, ne passez pas sans goûter aux ragoûts, la viande de porc puisque la région est réputée dans l’élevage du porc. Mais aussi les choux, les pommes de terre (les légumes en gros), les crêpes, les galettes. Voici quelques douceurs à consommer comme le pâté Hénaff qui tient son nom de son créateur, Jean Hénaff est un vrai régal composé de viande de porc, de fumé, de foie de porc, les épices. Également, vous verrez le plateau de fruits de mer composé de crevettes, de crustacés, de tourteau. Ces deux précités sont en quelque sorte des entrées. En parlant de consistance, la galette de blé noir, l’andouille de Guémené sont très prisés.

Comment faire les galettes de blé noir en quelques minutes?

Les galettes de blé noir sont connues un peu partout en Bretagne et en France c’est connu. Pour faire de la galette de blé noir, il faut de la farine de blé noir, du sel de cuisine, de l’eau plate, un œuf, un saladier, un fouet. Pour passer à la préparation, il faut ajouter de la farine et le sel dans le saladier et mélanger le tout. Il faut ensuite ajouter de l’eau au contenu du saladier et se servir du fouet pour mélanger jusqu’à ce que la pâte soit dépourvue de grumeaux et ajouter l’œuf. Il faut ensuite épurer le mélange et le poser au frais. A l’aide du beurre fondu ou de l’huile, graissez la crêpière. Passer à la cuisson en versant une cuillère ou la quantité voulue et laisser le temps que ça ne change de couleur.

Vous aimerez aussi